mercredi 17 décembre 2014

La future Philharmonie de Paris

Lorsqu'on aime la musique et qu'on vit à Paris, on peut regretter le petit drame actuel qui agite le monde musical : l'arrêt de la musique classique à la Salle Pleyel. Pour y avoir joué de nombreuses fois et malgré une acoustique loin d'être parfaite, on peut regretter qu'une salle proposant une programmation musicale de premier plan soit contrainte à changer radicalement de répertoire. 

Salle de spectacles Pleyel, Paris (France)
(source : Pline, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons)

Le motif de cet arrêt ? Une nouvelle salle de concert exclusivement dédiée au concert symphonique est en construction dans l'Est de Paris. Et pour faire venir le public aisé de l'Ouest parisien vers le XIXe arrondissement, il fallait un geste fort. La Cité de la Musique qui est l'administrateur de la Salle Pleyel a décidé de tenter de faire migrer le public par le manque. Voici l'argument que développe Laurent Bayle, président de la Philharmonie de Paris : "Avant l'inauguration de la Philharmonie, l'offre de grands concert "classiques" était de fait concentrée dans l'Ouest parisien, principalement à la Salle Pleyel et au Théâtre des Champs-Élysées. Aucune de ces deux lieux - dont le prestige n'est pas en cause ici - ne constitue une référence sur le plan de l'acoustique pour le répertoire symphonique. Au manque de volume s'ajoute le fait que les orchestre n'y préparent pas leurs concerts dans des conditions satisfaisantes, en raison de l'absence de salles de répétitions. [...] Enfin, la jauge limitée occasionne des prix de places trop élevés. Sans oublier que le déséquilibre en faveur de l'Ouest parisien risquait de s'accroître avec l'ouverture prochaine de l'auditorium de Radio France et de celui de l'Île Seguin."

L'argument ne tient pas. En effet, lorsqu'on a construit l'Opéra Bastille, dans l'Est de Paris, le public n'a pas quitté les deux salles précédemment nommées. Pour autant, si on peut regretter qu'une salle mythique se ferme à la musique classique (ce qui est en soi une régression), il ne faut pas oublier l'immense apport que constitue la Philharmonie dans le domaine musical parisien.

Philharmonie de Paris
(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 2.0, via Flickr)
Un projet architectural mené par Jean Nouvel avec le premier grand bâtiment construit dans la capitale française en ce début de siècle. Une salle de concert promettant des prix bas, une visibilité toujours bonne (avec un public tout autour de la scène), des salles dédiés à la médiation culturelle et à la pédagogie. La Philharmonie marque aussi, avec le nouvel auditorium de Radio France, le retour des orgues dans les salles de concerts (elles avaient toutes disparues des salles parisiennes) avec la création d'un instrument monumental. 



Le fait que l'État et la Ville de Paris décident, en ces temps de disette budgétaire, de faire un geste fort en direction de la musique (et particulièrement de la musique classique) doit être souligné. Je pense que malgré la tristesse de ne plus entendre de concert symphonique à la Salle Pleyel, il faut se réjouir de ce magnifique projet qui rééquilibre l'offre musicale sur le territoire parisien et offre à la ville une salle de concert de dimension internationale à même d'attirer les plus prestigieux orchestres. L'ouverture de la Philharmonie de Paris est prévue pour le 14 janvier 2015. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire