dimanche 31 janvier 2016

"Solange et les vivants" d'Ina Mihalache

Il n'est plus besoin de présenter la chaîne YouTube de Solange te parle, personnage créé par Ina Mihalache autour d'abord d'un abécédaire poétique au rythme lent pour arriver à des chroniques culturelles où Ina prend de plus en plus le pas sur le personnage de Solange. 

Grâce à la collaboration financière de ses abonnés via la plateforme Ulule, Ina Mihalache a sorti hier son premier film : "Solange et les vivants". 




Projet au long cours, il pose la question du temps du cinéma face au temps du web. En effet, le film a mis deux ans à voir le jour, tandis que sur YouTube, Ina changeait progressivement de ton dans ses vidéos. Le premier résultat est un film en léger décalage avec le ton actuel des vidéos "Solange te parle", mais pourtant toujours autour de ce personnage.

(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 2.0)
30 janvier 2016, rendez-vous en Solangie. Dans la rue, une file d'attente fournie et très lookée, devant le cinéma Le Luminor - Hôtel de Ville. C'est l'avant-première, Ina sera présente pour présenter le film et répondre à des questions en fin de séance. C'est une projection pour les fans ayant réservé en premier leurs places. Dans cette foule, cheveux jaunes, cheveux roses, cheveux verts, et une moyenne d'âge entre 18 et 20 ans, comme me le fait remarquer Antoine sur Twitter. 

 J'ai d'abord été très surpris par l'âge moyen de ce public. Certes, YouTube est une plateforme très utilisée par les jeunes, mais j'aurais cru le public de Solange plutôt autour des 25 ans. En y réfléchissant de plus près, j'étais heureux de penser que des gens si jeunes soient confrontés aux choix artistiques exigeants de Solange/Ina et que, peut-être, elle contribue à créer une nouvelle génération de personnes amoureuses de culture. 

(source : François Frémeau, licence CC BY-SA 2.0)
Sous la célèbre lampe ancienne qui orne d'habitude son appartement, Ina, visiblement très émue, a présenté son film, les tenants et aboutissants, le pourquoi, les inquiétudes. Au fil de la présentation, le ton devient plus naturel, et c'est très agréable d'avoir une artiste qui présente son oeuvre avant le visionnage. On rentre véritablement dans les problématiques qui l'ont habitée et qui l'habitent encore dans la conception et la réception de ce film.  


Une vidéo publiée par l'insolente (@suislinsolente) le

Passons au film, portrait d'Ina avant Solange, ou plutôt de Solange avant Solange. Par une suite de pastilles constituées d'autant de personnages qui marquent la vie de l'héroïne, on devine petit à petit des fragments de Solange qui vont s'assembler.

J'ai énormément apprécié la première partie du film, dédiée à une réflexion sur la solitude et le temps nécessaire à la création. Solange, seule dans son appartement, nous apprend à quel point il est agréable de décider de la totalité de sa journée. C'est une réflexion que je me faisais récemment en tant qu'artiste : comment le monde fait de notifications, de réseaux sociaux, de mails, de coups de téléphone, de SMS, de transports en commun, peut-il laisser de l'espace à la création ? Comment retrouver de la solitude et du calme nécessaires à la création dans un monde qui nous les interdit ? 

Les personnages se succèdent avec beaucoup de naturel, le montage bien réalisé. Connaissant les vidéos de Solange et les choix de spectacles et de films qu'elle nous présente chaque mois, j'avoue avoir été surpris par un certain classicisme dans la manière de faire le film. On est sur un format très normé, tant dans la manière de filmer (on note néanmoins qu'elle arrive à nous montrer des angles de vue sur son appartement que nous n'avions encore jamais vus dans ses vidéos) que dans la mise en scène. Peur d'aller trop loin dans un format "cinéma" ? Peur de ne pas trouver son public ? Pourtant, on peut parier que les milliers de personnes qui regardent ses vidéos n'auraient pas été choqués d'en retrouver le ton et la façon de filmer dans le long métrage. 

Le gros point faible pour moi aura été ... la musique. Peut-être est-ce un parti pris esthétique, mais on est accompagné par une mélodie peu élaborée au synthétiseur qui nous transporte tout droit dans un téléfilm des années 70. Je trouve que la poésie du film aurait été davantage portée avec une musique plus fine, plus élégante, peut-être avec des instruments acoustiques (je suppose là un problème de budget pour un film entièrement auto-produit). 

Alors, que penser de "Solange et les vivants" ? Film de fans ? Solange te parle étant un personnage public bien connu de YouTube, il y a certes de grosses attentes de la part de ses "fans" comme y fait allusion la dernière partie du film. En tout cas, premier travail prometteur si Solange arrive à lâcher un peu le ton pour se rapprocher davantage de ce qui se passe (tant visuellement que d'un point de vue sonore) dans ses vidéos YouTube. Un deuxième film a d'ailleurs été évoqué à mi-mots. En tout cas, le succès de ce premier film et les nombreuses réservations vont lui offrir une diffusion nationale en mars. 

Solange et les vivants d'Ina Mihalache
Durée : 68 minutes
Date de sortie : 9 mars 2016
Mon avis : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire